Nous manquons de sens. Le monde est trop violent, trop complexe, trop cruel, et l'actualité semble imparable. Nous ne pouvons rien y faire. Nous sommes du camp des résignés.
De l'autre côté, il y les complotistes. Ceux qui se disent que tout cela a été planifié. Qu'il s'agit d'un programme de destruction bien rodé, élaboré par une élite malfaisante. Comment le mal pourrait-il prendre spontanément autant de place sur Terre ? Il faut bien que quelqu'un en ait décidé ainsi.
Alors, ceux qui adhèrent à des théories du complot cherchent des responsables, des plans, des ficelles. Ils cherchent du sens derrière l'ignoble, l'horrible, l'inhumain. Pas à dessein d'empirer les choses, mais par besoin irrépressible de les améliorer. En trouvant des causes, ils espèrent des solutions. Car un monde sans solution leur est intolérable.
Les complotistes sont des gens qui ne peuvent pas voir la violence sans broncher. Qui ne peuvent pas dormir dans un monde qui manque d'air. Qui ne peuvent accepter les dérives autocratiques ou les secrets d'Etats. Face à un tableau si obscur, insensé... ils cherchent du sens envers et contre tous.
Les complotistes sont simplement des personnes pour lesquelles la réalité du monde est trop insupportable. Pétris par leur besoin de "meilleur", ils sont prêts à tout croire pour avoir confiance en leur avenir. Comme trop bons dans un monde trop cruel. Meilleurs que les résignés.